Le marché de l’immobilier en 2023 devrait être moins dynamique que lors des années précédentes. De nombreux facteurs sont à l’œuvre.
Certains sont macroéconomiques : la longueur de la guerre en Ukraine, les manifestations et les réformes politiques créent un sentiment anxiogène peu favorable à la projection sur le long terme. Cela se ressent sur la volonté d’investissement et sur l’achat de la résidence principale. Les acquéreurs reportent donc leur achat.
D’autres facteurs sont politiques : la mise en place d’obligations écologiques, de permis de louer, réduisant la rentabilité des investissements et augmentant les contraintes des propriétaires.
D’autres facteurs sont économiques en priorité : la hausse des taux d’intérêt qui continue. Nous sommes en début d’année proche des 3 % et les professionnels du secteur attendent une augmentation pouvant atteindre les 4 % en fin d’année.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’agence pour vous. Nous serrons ravis de discuter de tous les sujets avec vous.
ualité !